Compétences numériques, préparation PIX

C’en est fini du C2i. Place à PIX !!!

(Article en cours de rédaction)

Le cours d’informatique anciennement appelé « préparation au c2i », devient, pour la rentrée de septembre 2018 :

  • EC compétences numériques, préparation PIX.

Le ministère de l’Éducation Nationale et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation mettent en place un nouveau référentiel national sur les compétences numériques ouvert à tous.

A paris 8 : l’EC informatique

A Paris 8, nous mettons en place ce référentiel dès la rentrée de septembre 2018 à destination des étudiants de licence.

Compétences numériques et préparation PIX

Chaque étudiant de licence a dans sa maquette de formation, un élément constitutif (EC) sur les compétences numériques.
A partir de la rentrée 2018, l’ancien cours intitulé « Préparation au C2i », laisse la place au nouvel intitulé « Compétence numériques, préparation PIX ».

L’inscription se fera sur Moodle, rubrique « Inscriptions EC informatique ».

Les autres EC informatique du BAPN

En fonction de votre licence, le BAPN propose un EC approprié à votre formation.

Inscrit en Art

En effet, si vous êtes inscrit dans une licence de l’UFR Arts (arts plastiques, cinéma, théâtre, musique), le BAPN met en place des cours orientés en art, choix parmi :

  • montage vidéo
  • retouche photo
  • création numérique
  • PAO
  • etc.

Inscrit en Anglais

Si vous êtes inscrit dans une licence d’anglais de l’UFR langues et culture étrangères (LLCE-LEA anglais), le BAPN propose également un enseignement sur les compétences numériques, dispensé en anglais :

  • bureautique anglais

Voici des questions que vous pouvez vous poser :

  • Comment s’inscrire dans un cours d’informatique ?
  • Quand dois-je m’inscrire à un EC informatique ?
  • Qu’est-ce que PIX ?
  • Quelles sont les compétences numériques dont il est question ?
  • En quoi est-ce différent du C2i ?
  • Cours hybride, classe inversée ?
  • Module de e-learning ?

Nous répondrons à ces questions et bien d’autres, au fur et à mesure. Merci de revenir régulièrement sur cette page pour en savoir plus.


En attendant, vous pouvez consulter notre « FAQ ».

FAQ : EC informatique du BAPN

Chaque formation de licence, propose un EC (élément constitutif = un cours) sur les compétences numériques. Autrefois intitulé "préparation au C2i", ce cours porte un nouveau nom : compétences numériques - préparation PIX.

Infographie représentant la procédure d'inscription à l'EC informatique de votre licence
Procédure d'inscription à l'EC informatique de votre licence

Il existe des cours différents selon que vous êtes en anglais, en arts ou dans toutes autres licences à Paris 8.

L'inscription se fera sur Moodle, rubrique "Inscriptions EC informatique".

Accéder à Moodle, la plateforme pédagogique numérique de l'université :

Si vous êtes inscrit dans une licence anglais de l'UFR de langues et cultures étrangères (LLCE-LEA anglais), le BAPN propose un enseignement sur les compétences numériques, dispensé en anglais :

  • bureautique anglais

Pour pouvoir suivre cet enseignement, vous devez avoir un bon niveau d'anglais. Un test de niveau, vous sera proposé lors de l'inscription sur Moodle

Connectez-vous à Moodle à l'aide de vos identifiants de Paris 8 (ceux que vous utilisez pour vous connecter à votre espace étudiant - pensez à activer votre compte numérique Paris 8).

Rendez-vous, rubrique "Inscriptions EC informatique".

Suivez la procédure indiquée, vous pourrez ensuite choisir le créneau horaire qui vous convient (groupe). Conservez soigneusement les informations sélectionnées (jour du cours, heure de début du cours,  salle, enseignant, etc.).

Les groupes seront fermés dès que la capacité d’accueil sera atteint (20 places par groupes) : Les premiers inscrits seront donc les premiers servis.

Vous finaliserez votre inscription lors du 1er cours avec l'enseignant.

Autres cas :

Vous n'avez pas le niveau d'anglais suffisant (minimum B1) :

  • Vous devrez alors suivre le cours "compétences numériques - préparation PIX" destinés à tous les autres étudiants de licence.

Les groupes sont complets :

  • Vous devrez alors suivre le cours "compétences numériques - préparation PIX" destinés à tous les autres étudiants de licence.

Vous devrez, dans ces cas, faire un test de niveau "Compétences numériques" (identifiant : c2i1 et mot de passe : 123456). En fonction de vos résultats, vous pourrez suivre un cours 100% présentiel ou un cours hybride. Ces cours sont dispensés en français.

Si vous êtes inscrit dans une licence de l'UFR ARTS (en licence arts plastiques, cinéma, théâtre, musique), le BAPN propose un enseignement sur les compétences numériques, orienté en art, choix parmi :

  • création numérique
  • retouche photo - pub
  • mixed media musique
  • P.A.O.
  • Montage audio-visuel
  • etc ...

Vous devez suivre un de ces enseignements pour valider l'EC informatique de votre licence.

Connectez-vous à Moodle à l'aide de vos identifiants de Paris 8 (ceux que vous utilisez pour vous connecter à votre espace étudiant - pensez à activer votre compte numérique Paris 8).

Moodle, rubrique "Inscriptions EC informatique".

Suivez la procédure indiquée, vous pourrez ensuite choisir le créneau horaire qui vous convient (groupe). Conservez soigneusement les informations sélectionnées (jour du cours, heure de début du cours, salle, enseignant, etc.).

Les groupes seront fermés dès que la capacité d’accueil sera atteint (20 places par groupes) : Les premiers inscrits seront donc les premiers servis.

Vous finaliserez votre inscription lors du 1er cours avec l'enseignant.

Autres cas :

Les groupes sont complets :

  • Vous devrez alors suivre le cours "compétences numériques - préparation PIX" destinés à tous les autres étudiants de licence.

Vous devrez, dans ce cas, faire un test de niveau "Compétences numériques" (identifiant : c2i1 et mot de passe : 123456). En fonction de vos résultats, vous pourrez suivre un cours 100% présentiel ou un cours hybride.

Si vous êtes inscrit en licence :

  • sociologie,
  • droit,
  • histoire,
  • science politique,
  • science de l'éducation,
  • science du langage,
  • informatique,
  • géographie,
  • littérature,
  • information et communication,
  • psychologie,

ou si vous êtes en LLCE-LEA anglais ou en licence en art, mais que tous les cours sont complets ...

le BAPN propose un enseignement sur les compétences numériques, qui prépare à la certification PIX et qui valide l'EC informatique de votre licence :

  • l'EC compétences numériques et préparation PIX

Cet EC (élément constitutif ou cours) correspond au nouveau nom du cours prévu dans votre maquette intitulé : préparation au C2i ou C2i ou EC informatique.

Connectez-vous à Moodle à l'aide de vos identifiants de Paris 8 (ceux que vous utilisez pour vous connecter à votre espace étudiant - pensez à activer votre compte numérique Paris 8). Rendez-vous rubrique "Inscriptions EC informatique".

Vous devrez alors passez un test de positionnement (identifiant : c2i1 et mot de passe : 123456) pour évaluer vos compétences numériques.

En fonction du score global obtenu, vous aurez le choix entre un cours 100% présentiel (devant un enseignant pendant tout le semestre) ou un cours en hybride (50% présentiel et 50% en ligne).

Ensuite, vous devrez choisir un des 3 bouquets proposés (voir la rubrique ci-dessous intitulée : "Les bouquets : de quoi parle-t-on ?").

Choisissez le créneau horaire qui vous convient (groupe). Conservez soigneusement les informations sélectionnées (jour du cours, heure de début du cours, salle, enseignant, etc.).

Les groupes seront fermés dès que la capacité d’accueil sera atteint (20 places par groupes) : Les premiers inscrits seront donc les premiers servis.

Vous finaliserez votre inscription lors du 1er cours avec l'enseignant.

Tous les étudiants inscrits en Licence première année.

Toutefois, dans de très rares cas, il est possible que certaines licences ne proposent pas d'EC informatique. Consultez la maquette de votre formation pour plus d'informations.


FAQ : EC compétences numériques et préparation PIX

PIX remplacera le C2i (Certificat Informatique et Internet) dès la rentrée 2018.

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il est aussi un outil d'évaluation des compétences et connaissances numériques des élèves du collège et du lycée, des étudiants, des professionnels et des citoyens.

Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

Le C2i a fait son temps. Ce certificat informatique, mis en place par l'État, était délivré dans les universités depuis 2002, en licence et en master. Son but : valider la capacité des étudiants à maîtriser les technologies de l'information et de la communication. Cet objectif se traduisait surtout par des exercices de bureautique (traitement de texte, tableur) et des bases utilitaires (sauvegarder ses fichiers, se protéger des virus, envoyer un mail...).

Dorénavant, les épreuves prendront la forme de questions, de cases à cocher, de missions à accomplir en naviguant sur internet...

L'évaluation PIX s’effectue sur cinq niveaux dans seize compétences. Elles sont réparties en cinq grands domaines :

  1. information et données,
  2. communication et collaboration,
  3. création de contenu,
  4. protection et sécurité,
  5. environnement numérique.

L’algorithme s’adapte aux capacités de chacun, en proposant toujours des exercices légèrement plus difficiles que ceux que vous avez déjà réussis. Si un exercice est raté, des liens vers des tutoriels explicatifs seront proposés.

PIX n’est donc pas qu’une plateforme d’évaluation. Elle permet aussi d’« apprendre à se servir du monde numérique et à le comprendre ».

Votre compte en ligne PIX vous suivra tout au long de votre vie scolaire et professionnelle.

Image représentant les 5 domaines et 16 compétences du référentiel des compétences numériques PIX
5 domaines et 16 compétences du référentiel des compétences numériques PIX

Pour consulter le référentiel des compétences numériques de PIX

La création de votre compte personnel PIX s'effectuera avec votre enseignant dès le premier cours.

Attention : n’utilisez pas votre adresse mail Paris 8.

Les épreuves évalueront les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique.

Des modalités innovantes d’évaluation seront proposées, dépassant le cadre habituel des QCM et privilégiant la mesure in vivo de compétences à partir d’activités réalisées dans leur environnement numérique réel :

  • interactions,
  • manipulations de fichiers,
  • résolutions de problèmes,
  • productions créatives,
  • évaluations par les pairs,
  • etc.

Le nouveau référentiel PIX est construit autour de 5 domaines et 16 compétences.

Durant les 12 séances de cours, vous serez amenés à étudier et acquérir différentes notions qui vous permettront de progresser. Il y a cinq niveaux pour chaque compétence.

A chaque entraînement sur la plate-forme PIX, vous obtiendrez un certain nombre de points PIX par compétence. Vous pouvez obtenir jusqu’à 640 PIX ! Vous pourrez refaire chaque épreuve tous les quinze jours pour améliorer votre niveau. Alors entraînez-vous !

Votre objectif : vous vous entraînez et vous progressez à votre rythme, afin d’obtenir le meilleur score et donc le meilleur niveau pour chaque compétence et atteindre le niveau 5 ! Vous serez alors fin prêts pour la Certification PIX !

Vous aurez cours en présentiel une semaine sur deux. Notez bien, lors de votre inscription sur la plate-forme Moodle, le groupe auquel vous vous êtes inscrits (Semaine paire ou Semaine impaire et le jour et l’horaire de vos cours en présentiel).

Vous pouvez consulter sur le site Internet du BAPN et sur les tableaux d’affichage du BAPN (entre-sol Bâtiment C) le calendrier des semaines paires et des semaines impaires.

Lorsque vous n’aurez pas cours en présentiel, votre enseignant vous invitera à consulter les modules de cours en ligne. Les notions étudiées chez vous seront ensuite travaillées avec votre enseignant. Ces ressources en ligne sont indispensables pour acquérir les connaissances et compétences numériques de base.

Les étudiants inscrits dans les cours PIX « hybrides » devront travailler 50 % en présence, c’est-à-dire en cours accompagnés de leur enseignant et 50 % à distance.

En effet, des modules de cours balayant l’ensemble des domaines du nouveau référentiel PIX seront à votre disposition sur la plate-forme Moodle.

Vous devrez impérativement les consulter. Vous en prendrez connaissance seuls avant le cours qui se déroulera la semaine suivante en présentiel. Des e-tuteurs seront disponibles à distance pour vous aider en cas de difficulté.

Votre enseignant suivra également votre parcours sur la plate-forme et approfondira également les points difficiles rencontrés dans le cadre de ces modules de cours en ligne.

Avant de vous inscrire et choisir un groupe, vous devez effectuer un test de positionnement (identifiant c2i1 et mot de passe : 123456) qui permettra de vous évaluer et connaître votre niveau relatif à vos compétences numériques de base; à l’issue de ce test et du résultat global obtenu vous choisirez votre groupe.

  • Si vous avez obtenu – de 38 % au test, vous vous inscrirez dans un des groupes PIX « 100% présentiel ». Toutes les séances se dérouleront totalement en présentiel et vous approfondirez l’ensemble des domaines avec votre enseignant.
  • Si vous avez obtenu + de 38 % au test, vous pourrez vous inscrire dans un des groupes PIX « hybrides » et choisir un des trois bouquets proposés en fonction des notions et compétences que vous souhaitez acquérir et/ou approfondir. Dans ce cas, les séances se dérouleront une semaine sur deux en présentiel.
Les bouquets sont à choisir dans le cadre des cours PIX « hybrides ». Ils sont au nombre de 3 :
  • Bouquet 1 :
    • Domaine 3 – Création de contenu + Domaine 1 – Information et données
  • Bouquet 2 :
    • Domaine 3 – Création de contenu + Domaine 2 – Communication et collaboration
  • Bouquet 3 :
    • Domaine 3 – Création de contenu + Domaine 4 – Protection et sécurité
Infographie expliquant le choix des bouquets : 3 types de cours en fonction des domaines du référentiel PIX
Les bouquets : 3 types de cours en fonction des domaines du référentiel PIX
Le Domaine D5 : « Résoudre des problèmes techniques et Construire un environnement numérique » sera étudié uniquement sur la plate-forme Moodle. A noter : Les étudiants inscrits dans les groupes PIX « présentiel » n’ont pas à choisir de bouquets. Tous les domaines et compétences numériques seront étudiés en présentiel avec votre enseignant.

Les étudiants qui suivront les cours « Prépa PIX » seront évalués à partir de devoirs ou partiels demandés par les enseignants et des résultats obtenus aux épreuves des 16 compétences travaillées sur la plate-forme PIX :

La moyenne des notes obtenues aux partiels, des points obtenus aux entraînements et lors de la Certification constituera la note finale qui validera votre EC Informatique.

L’Université Paris 8 est un "établissement certificateur" des Compétences Numériques – PIX. De ce fait, à la fin des 12 semaines de cours, vous passerez la Certification PIX qui permettra de vous évaluer et de connaître votre niveau de compétences numériques.

L’épreuve durera environ 2h et se déroulera dans les salles du bâtiment C. Après délibération du jury, votre Certificat PIX sera disponible et téléchargeable dans votre espace personnel PIX. Les résultats obtenus à la Certification seront également pris en compte par le jury pour établir votre note de l’EC informatique de votre licence.