Pause numérique N°9

Pause numérique N°9 : jeudi 9 avril 2015 – Analyse des processus d’apprentissage en e-learning.

Affiche de la Pause Numérique N°9 : Analyse des processus d'apprentissage en e-learning. ©2015 Paris 8
Affiche de la Pause Numérique N°9 : Analyse des processus d’apprentissage
en e-learning. ©2015 Paris 8

Affiche en PDF : PN9-13-04-2015-Analyse-des-processus-d-apprentissage

La Coupole de la Maison de l’Etudiant de Paris 8

Inscription Pause Numérique N°9

Intervenant :

Gwen Le Cor – Maître de conférences HDR en anglais de spécialité et littérature américaine, EA 1569 Université Paris 8

Pour en savoir plus sur la Pause numérique de Paris 8.

Résumé :

Les plateformes de e-learning permettent d’enregistrer sous la forme de traces numériques les actions et les résultats des apprenants.
Cette présentation à deux voix dressera un panorama des techniques informatiques de fouille de données et de fouille de graphes qui peuvent être mises en oeuvre pour mieux comprendre les processus d’apprentissage.

Biographie :

Gwen Le Cor

Gwen Le Cor est Maître de conférences HDR à l’université Paris 8. Membre de l’EA 1569 « Transferts critiques et dynamique des savoirs », elle est porteur du projet triennal « Text/ures : l’objet livre du papier au numérique », projet soutenu par le Labex Arts-H2H.

Ses recherches récentes portent sur l’anglais de spécialité (hybridité sémiotique, terminologie, langue-culture de spécialité), le e-learning appliqué à l’anglais de spécialité, ainsi que sur l’entre-deux de la littérature et des sciences. Outre une monographie (à paraître) sur l’œuvre de Jonathan Safran Foer (The Fabric of Jonathan Safran Foer’s Writing: Visual-Verbal Interweavings.), elle a publié plusieurs articles sur les œuvres numériques et imprimées de Jen Bervin, Percival Everett, Jonathan Safran Foer, Flannery O’Connor, Art Spiegelman, Stephanie Strickland, Steve Tomasula et Robert Penn Warren. Elle a également travaillé sur l’intersémioticité, le discours scientifique, les intersections littérature-mathématiques, l’interface littérature-informatique, et plus largement le domaine des humanités numériques. À ce titre, elle est co-porteur d’un projet transdisciplinaire sur le e-learning et l’anglais de spécialité en collaboration avec Bénédicte Le Grand, enseignante-chercheure en informatique.

Bénédicte Le Grand

Après une formation d’ingénieur en Télécommunications, Bénédicte Le Grand a effectué une thèse en Informatique. Maître de conférences à l’Université Pierre et Marie Curie pendant 10 ans, elle est depuis septembre 2012 Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, rattachée au Centre de Recherche en Informatique de Paris 1.

Son domaine de recherche est la fouille de données (en particulier la fouille de graphes), et l’analyse des réseaux complexes tels que l’Internet ou les réseaux sociaux. Depuis son arrivée à Paris 1, elle s’intéresse plus particulièrement aux systèmes d’information.

Elle a publié les résultats de ses travaux dans des revues et conférences d’audience internationale et a contribué à plusieurs ouvrages. Elle a participé à l’organisation de nombreuses conférences et édité des numéros spéciaux de revue.

Bénédicte Le Grand est activement impliquée dans l’évaluation de projets nationaux et Européens. Membre de la commission Connaissance du pôle de compétitivité Cap Digital, elle travaille également depuis 2004 en tant qu’expert auprès de la Commission Européenne.

Pour aller plus loin :

Bientôt…


Accès à l’Université :

Logo du métro parisien Ligne 13 – Terminus – Station Saint-Denis Université


Icone localisation La Coupole de la Maison de l’Etudiant
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis Cedex


Icone téléphone 01 49 40 68 62