Pause numérique N°2

Pause numérique N°2 : 1er avril 2014 de 13h à 14h à La Coupole de Paris 8

Voir la vidéo de la conférence sur le site de la bibliothèque de Paris 8 : Pascal Froissart : Hoax et canular sur Internet. Petite leçon de canularologie.

Pascal Froissart : Hoax et canular sur Internet. Petite leçon de canularologie

Pour en savoir plus sur la Pause numérique de Paris 8.

Affiche de la Pause Numérique N°2 du 1er avril 2014 de 13h à 14h. ©2014 Service Communication de Paris 8.
Pause Numérique N°2 du 1er avril 2014 de 13h à 14h. ©2014 Service Communication de Paris 8.

 

Résumé et biographie de Pascal Froissart.

Résumé :

Sur Internet, un canular s’appelle un hoax. C’est rassurant: un nouveau nom, une nouvelle réalité, on a l’impression que tout est en ordre. Et pourtant rien n’est moins sûr: les « 1er avril » se suivent et ne se ressemblent pas, et il n’est pas certain qu’Internet ait radicalement changé la donne dans le jeu de dupes entre « ceux qui savent » et « ceux qui ne savent pas ». Cette « leçon de canularologie » sera l’occasion de réfléchir à ce grand partage, à ceux qui les créent et ceux qui les diffusent, et aux enjeux de la mascarade. La trivialité est une chose trop sérieuse pour la laisser au sens commun.

Biographie :

Pascal Froissart :

Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Paris VIII (« Vincennes à Saint-Denis »), Pascal Froissart y est également directeur de l’UFR en « Culture et communication ». Chercheur au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI, ÉA3388), il poursuit ses recherches sur la rumeur, ponctuées par un livre (La rumeur. Histoire et fantasmes aux éditions Belin) et de nombreuses contributions dans des revues scientifiques (Hermès, MEI Médiation et information, Protée, Futuribles, Esprit, etc.). Il intervient souvent dans les médias pour tenter d’éclairer l’actualité médiatique.