Présentation
Le projet SELEN examine l’acquisition des stratégies de lecture dans les environnements numériques au cours de l’adolescence (10-19 ans). Ses objectifs principaux sont les suivants :
- Comprendre les liens entre lecture « basique » et lecture fonctionnelle pour mieux comprendre les difficultés de lecture des adolescents (e.g., résultats PISA)
- Développer des outils numériques d’évaluation de la lecture « basique » et fonctionnelle chez l’adolescent car peu (voire pas) d’outils sont disponibles pour cette tranche d’âge
- Développer des habiletés de lecture fonctionnelle au cours de l’adolescence
- Développer et valider une plateforme numérique d’entrainement aux habiletés de lecture fonctionnelle pour les adolescents
Le projet est porté par un consortium composé de trois équipes de chercheurs et enseignants-chercheurs avec des compétences en psychologie cognitive, psychologie du développement et de l’apprentissage, et en sciences de l’éducation :
- Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA) – http://cerca.labo.univ-poitiers.fr/
- Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (EMC) – https://emc.univ-lyon2.fr/
- Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation (Experice) – https://experice.univ-paris13.fr/
Le projet comprend trois lots de travail :
- Conception d’instruments innovants pour évaluer les capacités de lecture « basique » et fonctionnelle à l’aide de tâches informatisées ;
- Étude des conditions d’acquisition des stratégies de lecture fonctionnelle (recherche d’informations, évaluation et intégration de documents multiples) chez les adolescents (collège – lycée – 1ère année d’université) ;
- Conception et validation de ressources pédagogiques pour former les élèves et étudiants aux stratégies de lecture en contexte numérique.
Ils se dérouleront selon le calendrier suivant :
Avec l’inclusion d’un plan pour la diffusion et l’exploitation des résultats du projet, notamment auprès du monde socio-éducatif, le projet répond aux objectifs du Défi 8, Axe 4 et via l’Orientation 33 « Innovations sociales, éducatives et culturelles » de l’Agence Nationale de la Recherche.
Consultez le diaporama de présentation à l’ANR le 17 novembre 2017. Kickoff-ANR-novembre-2017-projet-SELEN-Potocki-Rouet