Images hybrides : créer des assemblages numériques à partir de photographies

Svitlana KOVALOVA

12 séances de 3h00 – 36h/semestre.

OBJECTIFS

Le cours permet d’apprendre à utiliser des outils graphiques pour créer des images hybrides – images composées de plusieurs éléments. Il s’agit tout d’abord d’étudier des logiciels libres – Gimp (pour le traitement de l’image photographique), Inkscape (pour la création des éléments graphiques) et Scribus (pour la mise en page) – mais aussi des logiciels Adobe – Photoshop, Illustrateur, InDesign.

Ces outils seront considérés de manière transversale, à l’aide de plusieurs moyens d’hybridation – formes d’images diverses, pratiques hétérogènes, différents formats graphiques et types de travail variés.
Nous travaillerons dans l’esprit de découverte et réfléchirons ensemble aux possibilités de créer telle ou telle image, et, dans des cas plus complexes, tel ou tel élément d’une image composée. Ce travail se fera de manière individuelle, en binômes et en groupes, pour interroger les capacités expressives, communicatives et esthétiques des images hybrides.

Le cours propose de réunir deux approches – une approche intuitive (qui mobilise l’expérience personnelle des participants) et une approche théorique (qui suppose une analyse des images de la vie quotidienne et des pratiques artistiques contemporaines ou anciennes) – sans privilégier aucune d’entre elles.

Publics

Le cours est ouvert à tous. S’adressant tout d’abord aux débutants, il donne également aux utilisateurs avancés une occasion d’approfondir leur expérience de travail avec ce type d’images en réfléchissant aux sujets proposés.

Débouchés / professions

La maîtrise des assemblages – de l’image composée – est essentielle pour la réalisation et la présentation des projets personnels et collectifs. Le cours permet également d’obtenir des savoir-faire dans le domaine de la création d’images (affiches, flyers, prospectus, revues, etc.).

Validation de l’EC

Pendant le cours, chacun prépare 4 images hybrides sur les sujets proposés mais avec un développement libre et personnalisé, en lien avec les actualités, des réflexions individuelles et des réflexions issues des discussions.

Année universitaire 2016-2017 – Semestre 2

Année universitaire 2016-2017 – Semestre 1