Inscrivez au MOOC littérature numérique : de l’approche historique à la création (session 2)

Les inscriptions sont ouvertes, pour le MOOC : littérature numérique – de l’approche historique à la création (session 2) présenté par Philippe BOOTZ (MCF HDR Paris 8).

 

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Littérature numérique – de l’approche historique à la création (session 2) présenté par Philippe BOOTZ (MCF HDR Paris 8).

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La littérature numérique : de l'approche historique à la création

À propos du cours

Qu’est-ce que la littérature numérique ? Comment a-t-elle évolué ? Quelles formes peut-elle prendre ? Quelles relations entretient-elle avec l’évolution des technologies d’une part et avec les divers mouvements littéraires d’autre part ? À partir de commentaires d’œuvres, vous découvrirez la richesse des productions littéraires en la matière, de la première génération de texte aux formes plus récentes. Vous verrez comment elle a évolué dans ses techniques et ses conceptions jusqu’à aujourd’hui.

 

Pré-requis

Ce MOOC ne requiert pas de compétence culturelle, littéraire ou informatique spécifique, ni de prérequis particulier.

ObjectifsPré-requis

L’objectif du MOOC est tout à la fois d’apporter aux apprenants des savoirs et des savoir-faire.

  • Donner une idée claire de l’historicité du champ de la littérature numérique.
  • Replacer l’évolution des formes littéraires numériques traitées dans ce MOOC dans son contexte technologique, scientifique, littéraire.
  • Donner un aperçu des formes de la génération de textes et de l’animation à travers des analyses d’œuvres.
  • Proposer une approche pratique par la prise en main d’un outil numérique de création et exemples d’utilisation en création littéraire numérique, la plupart des exemples traitant de ceux suggérés dans les programmes officiels du secondaire.
  • Accompagner les apprenants dans leur prise de possession théorique et pratique des formes traitées dans le MOOC par l’organisation d’ateliers de création.

À qui s'adresse ce MOOC ?

La littérature numérique permet de travailler la langue d’une façon très différente de la littérature imprimée. Elle se prête notamment assez bien à un travail sur une langue étrangère, quel que soit le niveau d’apprentissage. Qui plus est, la fiction hypertextuelle, se prête à des développements sur n’importe quel sujet et matière, par exemple en histoire.

Le MOOC pourra donc notamment intéresser les enseignants du premier degré et ceux du secondaire, toutes matières confondues. Au lycée, en particulier, ils pourront y trouver du matériau pour animer les nouveaux enseignements en sciences numériques à partir d’une pratique de groupe en littérature numérique ou en création artistique numérique.

Des auteurs qui ont une pratique d’écriture et sont en recherche de nouvelles modalités d’expression pourront également être intéressés par ce MOOC.

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